Kinshasa: la Maison Schengen a réouvert ses portes ce mercredi sous le label « Centre européen des visas »


Ceci remonte de fin janvier 2018, soit 13 mois. La RD-Congo avait demandé aux Etats de l’espace Schengen de mettre fin aux accords internes de représentation en vigueur et de démanteler le dispositif mis en place au travers de la Maison Schengen à Kinshasa.
Peu après, l’État congolais, sous Kabila, avait, un mois plus tard, également demandé la fermeture du Consulat général de Belgique à Lubumbashi. Ce qui portait naguère le nom de la Maison Schengen à Kinshasa s’appelle désormais le Centre européen des Visas -CEV. Ce nouveau Centre européen des visas se situant dans la commune de la Gombe a officiellement ouvert ce mercredi 06 mars 2019 à Kinshasa.
Présidée par Philippe Bronchain, chargé d’affaires a.i du Royaume de Belgique, cette cérémonie qui ne concernait pas directement le grand public, a connu l’assistance de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et François Beya Kasonga, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. Cela est fait suite à l’accord signé entre la RD-Congo et la Belgique le vendredi 22 février dernier. Les demandes des visas se traiteront désormais sur rendez-vous avec les requérants.

René KANZUKU

Laisser un commentaire