RDC: Leila Zerougui appelle les religieux à passer un message de paix


La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RD-Congo et chef de la MONUSCO, Leila Zerougui, a eu une importante séance d’échange d’un peu plus d’une heure avec la plate-forme des chefs des Confessions religieuses de la RD-Congo ce samedi 25 février 2018, dans la salle de reunion du Lycée Mgr Shaumba dans la Commune de la Gombe.
Cette réunion a été présidé par le Révérend Docteur Bokundoa, président de l’ECC et vice-président de la plate-forme.
Le message de Madame Zerougui a essentiellement tourné autour de la recherche de la paix au cours du processus électoral. « La religion peut guider les gens dans l’exercice de leurs droits. Je viens pour faire un appel à vous qui êtes légitimes dans vos communautés (ndlr: religieuses) pour que vous passiez un message de paix. Les gens peuvent revendiquer leurs droits mais pas dans la violence », a-t-elle déclaré dans son mot d’introduction. Et de tirer la sonnette en invitant les RD-Congolais à la responsabilité: « Si on manipule les religions à des fins politiques, c’est tout le pays qui s’embrase ».
 
Pour elle, la marche est un droit. Elle précise cependant que « marcher a des règles parce que le gouvernement a le devoir de protéger également ceux qui ne marchent pas. Il faut donc connaître l’itinaire de la marche ».
 
La Représentante du SG de l’ONU, qui a un mandat de facilitatrice, échange depuis un moment avec différentes parties prenantes, notamment les partis politiques (MP et Opposition ), les femmes, la CENI, Les pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, l’UA, la SADC, … Elle estime que c’est important d’entendre tout le monde de pour savoir que les Congolais veulent. « Cela permet de conseiller vos dirigeants et eux qui se battent pour une bataille qui doit être celle des idées », a-t-elle souligné.
Premier à prendre parole du côté des religieux, Imam Moussa Rachid, Coordonnateur de la CIME, représentant la Communauté islamique du Congo pour pour l’occasion,a été clair: « La vraie solution pour sortir de la situation de crise politique en RD-Congo est l’organisation des élections apaisées ». Et d’appuyer : « nous croyons aux élections bien organisées comme unique moyen pacifique de régler la question de gouvernance démocratique en RDC  » Il a également fait remarquer que pour la première fois depuis 2011 le pays se trouve un très proche des élections.
A l’ECC, on a particulièrement insisté sur la question de la marche. Le Révérend Bokundoa qu reconnaît aux Catholiques le droits de marcher, a affirmé que l’ECC ne s’inscrit pas dans cette démarche. Il a déploré le fait que ces marchés organisé les dimanches par les laïcs catholiques, qui ont messe de 6 heures à 9 heures, empêchent les chrétiens protestants d’aller assister librement à leurs cultes qui débutent généralement à 9heures, donc juste à l’heure où commence la marche.
Leila a invité les chef des confessions religieuses à l’aider à ramener la sérénité dans le pays, tout en saluant l’unité qui règne dans cette plate-forme. Notons qu’à part l’église catholique qui a été consultée seule, les sept autres confessions membres de la structure étaient présentes.
HRM

Laisser un commentaire