Kinshasa : Le chemin de Fer bientôt réhabilité et modernisé

Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila ( au centre) avec la ministre du portefeuille ( à gauche) lors de la remise officielle des études de faisabilité technique du réseau ferroviaire de Kinshasa

Longtemps dans l’oubliette et presque impraticable sur certains tronçons, le chemain de fer de Kinshasa va bientôt refaire peau neuve. Les études de faisabilité technique de ce projet sont déjà prêtes. La présentation de ces études primordiales s’est effectuée ce mardi à l’hôtel de ville.

Une cérémonie haute en couleurs  conduite par Gentiny Ngobila gouverneur de la ville de Kinshasa. SCTP, TCC, SINOHYDRO sont les différentes entreprises porteurs du projet, et ce projet a consisté à la construction d’un chemin de fer urbain de 300 Km dans la ville de Kinshasa dont 75 km existant sont à réhabiliter et moderniser.

Une vue de l’assemblée à la remise officielle des études de faisabilité technique du projet de réhabilitation et modernisation du réseau ferroviaire de Kinshasa dans la salle des réunions de l’hôtel de ville

ces travaux de réhabilitation du chemin de fer dans la ville de Kinshasa sont répartis en 4 phases : la première partira de la gare centrale à l’aéroport international de Ndjili, avec 25 km; la deuxième phase ira de la plaine de Kinshasa en construisant un train urbain le long des grandes artères de la ville ; la troisième phase va être exécuté sur la boucle kintambo, mimosas-kinsuka, Upn, cité verte-kimwenza, Matete ; et la toute dernière phase quittera de l’aéroport jusqu’à maluku.

Pour le numéro un de l’entreprise Trans Connexion Congo TCC et promoteur du projet , l’objectif est d’arriver à construire 3.000.000 déplacements le jour jusqu’à la fin de la construction de la troisième phase du projet.

Lors de sa prise de parole le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a démontré sa satisfaction face au projet de réhabilitation de la voie ferrée qui sera un soulagement de la population Kinoise face aux embouteillages dans la capitale en désengorgeant le trafic.

Ces travaux seront exécutés avec le financement de la Chine,de l’Italie ,des entreprises Françaises,SINOHYDRO et une entreprise d’ingénieuri de chemin de Fer .

Christelle LABU