Kinshasa: Le commissaire Kilimbalimba appelle à la fin des nuisances sonores et des marchés pirates

Une parade mixte de l’armée et de la police nationale congolaise a eu lieu le vendredi dernier 10 mai, au stade des martyrs de Kinshasa. À cette occasion, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, patron de la Police dans la ville de Kinshasa, a tenu à adresser un message ferme à la population. Il a mis en garde les Kinois contre les nuisances sonores et les marchés pirates, deux fléaux qu’il souhaite éradiquer.

Tout au long de la parade, le haut gradé de la police a relevé avec inquiétude le problème persistant des nuisances sonores dans la capitale. En effet, les klaxons intempestifs, la musique à un volume élevé et les haut-parleurs assourdissants sont devenus monnaie courante dans les rues de Kinshasa. Cette situation, a-t-il souligné, porte atteinte à la tranquillité et au bien-être des citoyens. « Nous ne pouvons plus tolérer ces comportements qui troublent l’ordre public. La population doit respecter les normes en vigueur et faire preuve de civisme », a-t-il déclaré d’un ton ferme.

Par ailleurs, le commissaire Kilimbalimba s’est également attaqué au problème des marchés pirates. Selon lui, ces espaces illégaux, qui se multiplient dans la ville, représentent une menace pour la sécurité et la salubrité publiques. « Nous allons mener une action décisive contre ces marchés qui fonctionnent en marge de la loi. Ils constituent un danger pour les consommateurs et nuisent à l’économie formelle », a-t-il averti.

À la même occasion, le chef de la police à Kinshasa, a annoncé que désormais seuls les militaires et policiers en service sont autorisés de porter une arme dans la ville. Ceux qui ne vont pas respecter cette décision seront interpellés, a-t-il fait savoir.

À l’issue de son discours, le commissaire a appelé les Kinois à la responsabilité et au respect des règles. Il a également promis que des mesures seront prises pour mettre fin à ces problèmes qui gangrènent la ville. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour faire appliquer la loi et garantir la tranquillité des habitants.

JOSUÉ KALUBI / Jdn