Le Ministre des Finances, Son Excellence Monsieur Doudou Fwamba, a officiellement ouvert, le mardi 4 mars 2025, la 25e Conférence des Directeurs de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD). Placée sous le thème : « Réformes stratégiques pour une mobilisation optimale des recettes non fiscales en 2025 », cette rencontre a pour objectif d’évaluer les résultats budgétaires de 2024 et de définir de nouvelles stratégies pour améliorer la collecte des recettes non fiscales.

Lors de son discours, le ministre a souligné l’importance de l’implication des cadres et agents de la DGRAD dans la mise en œuvre d’actions volontaristes. Il a insisté sur la nécessité de créer un répertoire des assujettis et d’assurer une meilleure coordination avec les autres administrations financières pour maximiser les performances.
Par ailleurs, Doudou Fwamba a annoncé que « les retards de paiement des agents de la DGRAD avaient été résorbés grâce à la libération des rétrocessions, permettant ainsi aux agents de travailler dans de meilleures conditions ». Ce progrès marque un pas important dans la motivation du personnel en charge des finances publiques.
Cette conférence, qui rassemble plusieurs hauts responsables, témoigne de la volonté du gouvernement de renforcer les capacités de mobilisation des recettes non fiscales, un levier essentiel pour la stabilité économique et budgétaire du pays.
Josué KALUBI