Kinshasa: Le nouvel ouvrage du Révérend Jean-Jacques Kanyiki porté sur le fond baptismal ce samedi à l’UPN

Le nouvel ouvrage du Révérend Jean-Jacques Kanyiki, portant pour titre: » principes fondamentaux des gestions et administrations des Institutions scolaires et de formations » a été baptisé ce samedi 22 août 2021, dans la salle « K2″ de l’Université pédagogique nationale -UPN-, en présence de plusieurs autorités de ladite Université, dans la commune de Ngaliema.

Cet ouvrage de 263 pages insiste sur les mesures à prendre en compte dans la gestion des Institution d’éducation. Il est publié sous le Label du Centre de recherches et d’études pour le développement de l’éducation (CREDE) de l’UPN.

Dans son mot de circonstance, le Révérend Kanyiki a souligné que son livre résulte d’une étude intéressée et formulée du système éducatif RD-congolais en pleine restructuration et réforme continuelle.

Cette oeuvre littéraire se veut ainsi, un espace d’éclaircissement de certaines zones d’ombre et d’orientation des futures gestionnaires des établissements d’enseignement, ainsi que de réorientation des anciens cadres et gestionnaires en vue de rafraîchir leurs mémoires et les aider à éviter la routine.

À l’en croire, son livre est divisé en plusieurs parties dont la première est intitulé :  » Généralités sur l’organisation et le fonctionnement du système éducatif national », partie dans laquelle l’auteur trouve des réponses aux différentes questions autour de la gestion et l’organisation des espaces d’éducation nationale, entre autres, la procédure de création, d’organisation et de gestion d’un établissement d’enseignement.

« Képhographie », nouvelle écriture

Dans cet ouvrage, l’écrivain a apporté une innovation qui est la « Képhographie », une nouvelle écriture phonético-graphique qui d’après l’auteur répond favorablement à tous les phonèmes des langues africaines et plus particulièrement aux langues bantoues.

Les travaux de la conception de sa grammaire est en cours, indique l’écrivain.

Dans ses analyses linguistiques et scientifiques, l’auteur note que les écritures importées de français et d’anglais ne facilitent pas la tâche aux enfants pour les maîtriser.

C’est dans ce cadre qu’il a préconisé urgemment, l’invention d’une nouvelle écriture qui ne va pas compliquer son apprentissage aux petits enfants, de garder les deux écritures importées des français et des anglais et de les réserver aux linguistes au niveau supérieur et universitaire.

Il a par ailleurs proposé, dans le même ouvrage, la création de l’Académie nationale des langues congolaises (ANALCO), espace sûr de la promotion des langues congolaises et d’élévation du lingwala au rang de seconde langue officielle.

Aussi, il prône la création d’un nouveau poste d’inspecteur général adjoint chargé des ressources pédagogiques et de contrôle de conformité des manuels et matériels didactiques et la création d’un Conseil de l’ordre des enseignants du COngo (CONEC) pour sécuriser la fonction d’enseignants à tout niveau.

Dans la même production littéraire, l’auteur étale multiples propositions importantes de lutte contre la mauvaise gestion et organisation des Institutions d’éducation ainsi que de lutte contre la pauvreté. Et ce, en dehors de tous les autres travaux auxquels il a participé comme acteur du secteur éducatif, et autres.

Qui est Jean-Jacques Kanyiki?

Jean-Jacques Kanyiki est licencié en pédagogie appliquée option : sciences commerciales et administratives de l’UPN. Il est aussi doctorant en Sciences de gestion de l’UNIKIN.

Il est coordonnateur provincial des écoles publiques conventionnées, chef de division nationale des services pédagogiques, de planification et des statistiques, il est éditeur – coordonnateur national du Centre d’études et de recherches en pédagogie arts et culture -Éditions Miec-Cerpac-, président national de la Fédération nationale des écoles privées agréés du Congo (FENEPAC).

Quid du CREDE?

Le Centre de recherches et d’études pour le développement de l’éducation de l’UPN ?CREDE) est un centre qui assure la promotion des recherches s’orientant vers le développement de l’éducation.

Existant au sein de l’université pédagogique nationale depuis plus de 7 ans, le CREDE est dirigé par le Professeur ordinaire, Dominique Ndandula Mukondo qui est secondé par le Professeur ordinaire, écrivain et poète, Prosper Gubarika wa Mudi Wamba Vanella.

Parousia MAKANZU