Kinshasa : L’usine chinoise Saphir Ceramics réalise la première production industrielle dans la ZES de Maluku

C’est devant un parterre d’invités issus de tous les  secteurs tant du monde des affaires, que politique et aussi bien diplomatique que le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a inauguré, la première usine de production de carreaux et faïences estampillées « made in Congo », dans la Zone Economique  spéciale (ZES) de Maluku.

Le président de la République, Félix Tshisekedi palpe du doigt les carreaux fabriqués par l’entreprise chinoise Saphir Ceramics lors de l’inauguration de la ZES pilote de Maluku

Cet événement historique qui s’inscrit dans la nouvelle vague de l’industrialisation de la RDC depuis son accession à l’indépendance s’est déroulé le samedi 2 septembre 2023 dans la  ZES pilote de Maluku, située au nord-est de Kinshasa, capitale de la RDC. Avec enthousiasme, le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahonghya  a comparé cette journée à la date mémorable du 30 juin qui a lancé l’indépendance politique du pays : « Le combat de Félix Tshisekedi nous fait entrer dans une indépendance économique », a-t-il souligné, mettant en avant la vision stratégique du Président pour l’industrialisation du pays.

Un échantillon des carreaux issus de l’usine Saphir Ceramics installée dans la ZES de Maluku, au nord-est de Kinshasa, capitale de la RDC
Un responsable de l’usine Saphir Ceramics lors du lancement de la première production dans la ZES de Maluku , le 2 septembre 2023 à Kinshasa.

Tout l’honneur est revenu à l’entreprise chinoise Saphir Ceramics dont les décideurs ont choisi la RDC pour développer leur projet d’investissement. En effet, les responsables de cette entreprise sont parmi les premiers à avoir répondu favorablement à l’appel aux investisseurs lancé par le Gouvernement de la RDC.

Saphir Ceramics a investi plus de 100 millions de dollars américains et a l’ambition de générer plus de 6 000 nouveaux emplois directs. Elle dispose d’une capacité de production de 70 000 mètres carrés de carreaux et de faïences par jour, destinés à approvisionner la ville de Kinshasa et ses environs. Une initiative salué par Guy Bolanda, Directeur général de l’agence des Zones économiques spéciales (AZES). « L’objectif est de réduire la facture de l’importation et de promouvoir la production locale tout en envisageant l’exportation de la production excédentaire », a-t-il déclaré lors de la cérémonie du go de démarrage de la première production.

L’usine chinoise moderne Saphir Ceramics installée dans la ZES de Maluku, est équipée de la toute dernière technologie de pointe pour une production de qualité qui tient compte des normes édictées mondialement.

« Cette industrie spécialisée dans la fabrication des carreaux et des faïences que la société Saphir a implantée offre un éventail d’opportunités d’affaires à la population. Le boom immobilier que va déclencher l’envahissement du marché par les carreaux et faïences bon marché ne passera pas sans procurer de l’embauche aux ingénieurs, maçons, plombiers, électriciens, menuisiers, charpentiers, ajusteurs, ferrailleurs, vitriers… Bref une toile d’opportunités d’emplois », avait soutenu le ministre de l’industrie.

Faisant l’éloge de l’installation de cette usine chinoise, le Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de Chine en RDC, M.WANG Hailong, a écrit :  « En 2023, l’entreprise chinoise Saphir Ceramics a installé son usine à Kinshasa avec succès. Je suis convaincu que de plus en plus d’entreprises chinoises accompagneront la RDC pour réaliser davantage de « made in Congo ».

Il faut noter que l’engagement de l’entreprise Saphir Ceramics entre dans une panoplie d’éventail d’investissements de la Chine en RDC. Aussi,  en février 2024, le Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de Chine M.Wang Hailong, a confirmé cet élan de coopération dynamique entre les deux pays. « Repartie dans une bonne dynamique soutenue, l’économie chinoise apportera plus d’opportunités de développement à la RDC », a-t-il fait savoir.

Christiane MUNOKI EKAMBO