Kinshasa: un incendie ravage les bureaux de l’administration centrale de la RVA à Ndolo

Un aperçu de l'incendie qui a ravagé les bâtiments de l'administration centrale de la Régie des Voies aériennes à Ndolo à Kinshasa, vendredi 20 août 2021

Devant quelques employés impuissants et désemparés, un incendie a ravagé quelques locaux de l’administration centrale de la Régie des voies Aériennes (RVA-SA) à N’dolo ce vendredi 20 août aux environs de 7h30′ du matin.

Le bilan est encore provisoire, on parle des dégâts matériels parmi lesquels des documents de la Direction d’Exploitation, des imprimés de valeurs au niveau de la Direction des Approvisionnements ainsi qu’une partie de la toiture des bureaux abritant les services de plusieurs partie en fumée. C’est ce qui ressort de l’enquête diligentée par la Police/RVA en collaboration avec le service anti-incendie.

La RVA-SA a également saisi la brigade criminelle pour une enquête approfondie afin d’en déterminer la véritable cause.

Parmi les services des sapeurs-pompiers venus à la rescousse, il y a la Monusco, de l’Hôtel de ville de Kinshasa ainsi que des Aéroports de N’djili et N’dolo qui, en synergie, ont travaillé pendant plusieurs heures pour éteindre le feu et limiter les dégâts.

Selon la cellule de communication de la RVA, en bon capitaine, le Directeur Général Shungu est resté superviser les opérations de lutte contre l’incendie jusqu’à l’extinction complète du feu. La cellule précise également que le directeur général a directement dirigé une réunion de crise avec les Directeurs Centraux à la Direction Générale de la régie. A cette occasion, il a loué la bravoure manifestée par les agents de la RVA-SA durant cette rude épreuve.

Pour rappel, le bâtiment dans lequel s’est déclaré l’incendie a été construit dans les années 20 pour abriter les entrepôts de l’aérodrome de N’dolo, transformé ensuite en guesthouse de l’équipage de la compagnie Sabena pour enfin loger l’Administration Centrale de la RVA à partir de 1972.

Journal des Nations