Chiffré à 338 540 257 918 francs congolais, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026 de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été jugé recevable et adopté par l’Assemblée provinciale.
La décision est intervenue lors de la plénière du vendredi 28 novembre 2025, consacrée à l’examen de ce document. Avant son adoption, le gouverneur du Kwango, Willy Bitwisila, a répondu aux différentes préoccupations soulevées par les députés provinciaux à la suite de sa présentation.
« Vous venez de suivre la présentation de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ainsi que les réponses aux diverses préoccupations des députés provinciaux. Pouvons-nous juger recevable ce projet d’édit ? (…) Ainsi donc, le projet d’édit est déclaré recevable », a déclaré Tite Mund Ngaand, président de l’Assemblée provinciale du Kwango.
Le document a été transmis à la commission Écofin pour examen approfondi, toilettage et enrichissement. Cette commission dispose de sept jours pour finaliser son travail.
Le gouverneur Willy Bitwisila a précisé que ce projet de budget a été élaboré en équilibre, tant en dépenses qu’en recettes.
« Ce budget est un instrument juridique essentiel pour la gouvernance provinciale », a-t-il souligné.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kikwit