Communément appelée maladie du sommeil, la trypanosomiase humaine africaine continue de sévir dans la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), malgré les efforts déployés pour son éradication. Depuis janvier 2025, 296 cas ont été détectés dans cinq zones de santé.
Le Dr Patou Ngazobo, de la Coordination provinciale du Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), tire la sonnette d’alarme et estime que la situation demeure préoccupante.
« La province du Kwilu est actuellement la plus endémique pour la maladie du sommeil. Nous faisons face à une situation inquiétante : au lieu d’observer une diminution sensible du nombre de cas, nous constatons plutôt une augmentation. La maladie sévit dans les zones de santé de Kimputu, Ipamu, Bulungu, Mokala et Yasa Bonga. Depuis janvier à ce jour, la province a déjà notifié 296 cas », a-t-il déclaré devant la presse mercredi 10 décembre 2025.
Selon lui, la prise en charge des patients est assurée grâce au soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de ses partenaires, qui mettent à disposition les médicaments nécessaires.
« Tous les malades recensés sont sous traitement », a rassuré le médecin, invitant toutefois la population à redoubler de vigilance.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kikwit