Dans le territoire de Gungu, à plus de 70 kilomètres de Kikwit dans la province du Kwilu, les enseignants retraités depuis octobre 2022 sont dans le désarroi. Ils viennent de monter au créneau. Ils réclament leurs indemnités de sortie afin de faire face aux aléas de la vie.
Ils se sont exprimés ce jeudi 31 août 2023, lors d’une rencontre organisée par le SYECO (Syndicat des enseignants du Congo).
« Depuis qu’ils ont été retraités en octobre 2022, leurs noms ont disparu sur les listings de paie. Ils n’ont rien reçu jusqu’à ce jour. La vie devient compliquée », a déclaré Claude Lumbidi, président du SYECO du territoire de Gungu.
Selon lui, ces enseignements retraités ont contracté des dettes auprès de tiers.
« C’est pourquoi ils réclament leurs indemnités de sortie que le gouvernement central n’a pas encore payées. Le Syndicat des enseignants du Congo demande l’implication du gouverneur du Kwilu ainsi que l’implication du Chef de l’Etat afin que la situation soit réglée « , a ajouté le président du SYECO du territoire de Gungu.
Contacté à ce sujet, Crispin Ngulungu, chef de la délégation la CNSAP (Caisse nationale pour la sécurité des agents publics de l’état) qui s’occupe des retraités des fonctionnaires de l’état et des enseignants, donne une précision : « Pour le moment la CNSAP s’occupe d’abord des enseignants retraités en 2021. Ceux qui ont été retraités en 2022 doivent attendre la troisième vague », a-t-il indiqué.
Badylon KAWANDA BAKIMAN