Après une attaque perpétrée par un groupe armé le 1er avril 2025, qui a fait 10 morts parmi les civils au village Mayala, dans le territoire de Bagata, les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont à pied d’œuvre dans une opération de ratissage pour traquer les inciviques et restaurer la paix.
Le capitaine Anthony Mwalushay, communicateur de la 11ème Région militaire, a indiqué qu’il s’agit de l’« Opération Ngemba ».
« Les auteurs de l’attaque qui a tué 10 civils au village Mayala font partie d’un groupe de Mobondo qui refuse de déposer les armes, tandis qu’une autre partie de ces rebelles a accepté d’entrer dans le processus de désarmement. C’est pourquoi les éléments de l’armée sont engagés dans l’opération Ngemba pour traquer ces inciviques et restaurer la paix », a expliqué le capitaine Mwalushay.
De son côté, Etienne Kukusa, un cadre de la société civile de Bagata que nous avons contacté, affirme que la population de cette région vit dans une grande psychose en raison de ces atrocités.
« Nous demandons à notre armée d’agir pour mettre fin à ces violences dans cette partie du pays », a-t-il déclaré.
Il est à noter que depuis l’année dernière, les miliciens de Mobondo opèrent également dans le territoire de Bagata, dans la province du Kwilu, ainsi qu’à Kwamouth, dans le Mai-Ndombe.
Badylon KAWANDA BAKIMAN