Face à la situation dramatique provoquée par les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025 sur la ville de Kinshasa, le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a convié trois ministres concernés ce lundi 7 avril 2025 lors d’un briefing de presse tenu au Studio Maman Angebi de la RTNC.

Les ministres invités sont : Teddy Lwamba, ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Roger Samuel Kamba Mulamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, et le ministre d’État, ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. Ensemble, ils ont discuté de : « Des Inondations dans la partie Est de Kinshasa : les causes et les interventions du gouvernement ».

Tour à tour, chaque membre du gouvernement a présenté un aperçu de la situation selon son domaine. Face au constat amer du désastre humain causé par les inondations à Kinshasa, Patrick Muyaya a lancé un appel à la solidarité des Congolais envers les compatriotes touchés, à l’exemple de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, de la Première Dame, qui a remis un lot considérable de 3.000 matelas et couvertures aux sinistrés. « La population de Kinshasa doit faire preuve de solidarité envers les compatriotes touchés, à l’exemple de la fondation de Maman Denise Nyakeru », a-t-il déclaré.

Il a insisté sur le fait que le gouvernement prend en charge toutes les personnes en détresse. Patrick Muyaya a également informé l’opinion que « le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka suit de près l’évolution de la situation et continuera à agir en fonction de l’urgence et de la gravité des événements ». Lors de l’Assemblée générale du Conseil Supérieur de la Magistrature, le président a rassuré : « Je ne saurai passer sous silence le drame bouleversant qui a frappé notre capitale, je veux leur dire que la nation ne les abandonnera pas ».
Le porte-parole du gouvernement a également signalé la descente du Président de la République sur les sites aménagés pour les sinistrés indiquant qu’il s’agit d’« une visite de réconfort et de solidarité ». Selon le ministre Patrick Muyaya, le président de la République « veut s’assurer que le gouvernement apporte les réponses aux préoccupations de ces compatriotes sinistrés ».
Il sied de souligner que le président Félix Tshisekedi était accompagné de son épouse, la première dame Denise Nyakeru.
Christiane EKAMBO