Les jeunes du diocèse de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités à changer et à adopter un bon comportement afin d’être utiles pour la communauté et bien servir le pays.
Cet appel a été lancé le dimanche 24 novembre 2024 par Mgr Jean Willy Kindanda, vicaire épiscopal chargé des clergés et des séminaristes dans le diocèse de Kikwit. Une homélie interpelatrice à l’occasion de la fête de « Christ Roi de l’Univers » célébrée ce dimanche par l’Eglise Catholique romaine à travers le monde.
A Kikwit, une solennelle a été dite à l’esplanade de la Cathédrale Saint François Xavier en présence des autorités politico-administratives de Kikwit, des religieuses et religieux ainsi que plusieurs dizaines de jeunes venus de plusieurs paroisses du diocèse précité.
« Vous êtes importants devant Dieu et lla société. Il s’est donné corps et âme pour vous, il vous a sauvés. Vous devez changer et adopter un bon comportement là où vous vivez : à l’école, au service, en famille, dans le quartier etc. Vous devez vivre comme des gens respectueux, intelligents… », a-t-il déclaré.
Il s’est insurgé contre le tribalisme car Christ en tant que Roi de l’Univers est là pour toutes les tribus, toutes les langues, toutes les nations.
Avant de faire cette interprétation, Mgr Jean Willy Kindanda a d’abord évoqué les sept signes que représente Christ comme Roi de l’Univers.
» Cette homélie m’a beaucoup intéressé. J’ai décidé de revoir ma façon de vivre avec la communauté. Je répercuter ce message auprès de mes amis qui ont été absents aujourd’hui à cette messe solennelle », a indiqué Grégoire Mbongo de la paroisse Saint Esprit après la messe.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/ Kwilu