Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), issus de la 11e Région militaire, viennent d’appréhender trois miliciens de Mobondo et de récupérer cinq armes ainsi que plusieurs munitions de guerre dans le secteur de Lufunda, situé dans le territoire de Popokabaka, province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Antony Mwalushay, chargé des opérations à la 11e Région militaire, a indiqué que ces actions ont eu lieu lors de l’opération baptisée « Opération Ngemba », menée par l’armée les dimanche 17 et lundi 18 novembre 2024.
« Cette opération vise à neutraliser les miliciens de Mobondo. Il s’agit d’une action spéciale dans le territoire de Popokabaka. Les militaires ont également mené des patrouilles dans plusieurs villages de cette zone. Lors des opérations de dimanche et lundi, l’armée a récupéré cinq armes de calibre 12 ainsi que plusieurs centaines de munitions de guerre. Trois éléments de Mobondo ont également été capturés. Tout cela sera envoyé à l’État-major de l’Opération Ngemba pour exploitation », a-t-il déclaré.
Selon lui, les militaires ont montré un bon comportement durant cette opération.
« Ils collaborent bien avec la population, car cette dernière soutient son armée. Il est essentiel de neutraliser complètement ce mouvement rebelle dans toute la 11e Région militaire », a-t-il conclu.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/ Kwilu