Le chancelier fédéral d’Allemagne, Olaf Scholz a effectué une visite surprise ce lundi 2 décembre 2024 en Ukraine. Il s’agit de la première visite bilatérale d’un chancelier allemand depuis plus de deux ans. La dernière visite de Scholz remontait à juin 2022, quelques mois après le début de l’invasion russe en février de la même année.
A son arrivée, Olaf Scholz a annoncé
à Kiev une aide militaire supplémentaire de 650 millions d’euros, qui sera livrée dès le mois de décembre.
« Nous sommes profondément reconnaissants à l’Allemagne pour toute l’aide qu’elle nous a apportée. L’Allemagne se présente comme un leader européen en soutenant l’Ukraine, en nous aidant à nous défendre contre l’agression et le terrorisme russes », a reconnu Volodymyr Zelensky dans son compte X.
La rencontre avec le Bundeskanzler a commencé par une visite de réconfort aux combattants blessés lors des affrontements contre la Russie. Ces blessés sont actuellement en cours de traitement et de rééducation. « Ensemble, nous faisons tout pour rétablir le plus rapidement possible une paix juste en Ukraine et donc la sécurité pour toute l’Europe », a déclaré le présidént Ukrainien.
Depuis l’invasion russe, l’Allemagne est le deuxième fournisseur d’aide militaire à Kiev, après les États-Unis et compte « rester le principal soutien de l’Ukraine en Europe », selon le dirigeant allemand, rapporte le journal Le Monde.
Christiane EKAMBO