La Banque Centrale du Congo lance une réforme dans le secteur bancaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Les banques du pays devront retirer de tous les distributeurs automatiques des billets (DAB) en dollars américains et autres monnaies étrangères.
Désormais, seul le Franc Congolais sera disponible dans ces machines, a expliqué la gouverneure de la banque centrale du Congo, Malango Kabedi dans une correspondance adressée mardi 05 juin 2024 aux établissements de crédits et sociétés financières opérant en RDC.
Dans ce document, le numéro un de la banque centrale précise que cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes visant à renforcer l’utilisation et la stabilité du franc congolais, monnaie nationale.
À cet effet, elle invite la direction de la surveillance des systèmes de payement de veiller à l’application de cette mesure qui va entrer en vigueur à partir du 31 juillet.
Signalons que la RDC est l’un des pays les plus dollarisés d’Afrique, avec de nombreuses transactions effectuées en monnaie américaine. Cette décision de retirer les DAB en devise, si elle est mise en œuvre pourrait renforcer le franc congolais et promouvoir la stabilité économique du pays.
Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net