Après son élaboration et adoption le 25 juillet dernier par les journalistes membres de l’association des médias d’informations en ligne (MILRDC), la Charte sur la lutte contre les discours de haine vient d’être dévoilé au grand public.
La cérémonie qui augure l’appropriation de ce document de référence s’est déroulée ce jeudi 3 août 2023 à l’hôtel Sultani, à Kinshasa capitale de la RDC. L’événement a réuni un large éventail de personnalités des médias, de la politique et de la société civile.
La Charte présentée officiellement , est un des mécanismes de la campagne sur la lutte contre les discours de la haine. Il s’agit d’une initiative menée par actualité.cd, média du groupe de presse Next Corp.
Trois temps forts au registre de cette manifestation, à savoir: la présentation de la Charte, les discours protocolaires et la projection du documentaire sur la campagne du discours contre la haine.
Il est à noter que la charte des médias est basée sur l’article 5 du code congolais de déontologie des journalistes. Ce Code enjoint le journaliste de : « Bannir l’injure, la diffamation, la déformation des faits, le mensonge, l’incitation à la haine ainsi l’apologie de toute valeur négative dans la pratique quotidienne de son métier « .
Le texte comporte dix engagements pris par les médias pour lutter contre les discours de haine pendant l’élection.
Une série d’allocutions a décrit le contour de cette campagne, notamment par le redacteur en chef d’Actualité. Cd, le mot du Président de MILRDC, suivie d’une allocution du Président de l’UNPC, du représentant de la cheffe de la Monusco et le directeur-pays d’internews.
L’événement s’est poursuivi avec la présentation des principaux axes de la campagne de lutte contre le discours de la haine en période électorale. Après cela,la série de dix épisodes de la première saison de la websérie « Sosola » a été dévoilée en avant-première.
La série aborde de manière réaliste les coups bas courants dans le monde politique. La série sera diffusée en exclusivité sur les antennes de deux chaînes de télévision de la capitale congolaise et sera disponible en visionnage sur la plateforme numérique ACTUALITE.CD.
La conduite du modelage de ce texte a été faite par un comité scientifique spécial composé de l’ancien président du CSAC, Tito Ndombi doctorant en communication, Obul Okwess, professeur de journalisme et doctorant.
Professeurs à l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Kitumu Mayimona et Matumweni Makwala sont parmi les têtes pensantes qui ont enrichi et éclairé la lanterne des participants sur la problématique des discours de haine en période électorale. Le président du MILRDC, Israel Mutala, a également fait parti de ce Comité.
Josué Kalubi ( Stagiaire)