Nord-Kivu : endéans 4 mois, 229 terroristes de l’ADF et 177 autres capturés dans la région de Beni (armée congolaise )

En l’intervalle de 4 mois, soit de mars à juillet 2023 les forces armées de la RDC communiquent un bilan provisoire de 229 terroristes de l’ADF neutralisés notamment des corps vus, 191 djihadistes capturés, ainsi que 77 rendus auprès de l’armée loyaliste.

Ces chiffres officiels ont été livrés ce jeudi 3 août 2023 aux 7 experts de la CIRGL, Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs. Ces experts étaient reçus par le Général de Brigade Biagolwa Antoine, Commandant intérimaire du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, en l’Est de la République Démocratique du Congo.

La dépêche de l’audience a été partagée aux médias par le porte-parole de l’armée congolaise, capitaine Antony Mwalushayi, à l’issue des échanges tenus à Paida, quartier général de ce secteur opérationnel.

La délégation des experts militaires de la CIRLG conduite par le Colonel Mukumba de la République Unie de Tanzanie avait pour mission de s’informer de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région de Beni de la Province du Nord-Kivu, secouée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers notamment les combattants de l’ADF, une rébellion ougandaise installée dans cette partie du pays depuis des décennies.

Outre le bilan humain, les soldats congolais affirment avoir récupéré 177 armes dont une mitrailleuse de 12.7 millimètres dans le rang de l’ADF, incriminée dans la tuerie des milliers des personnes dans la région de Beni, et dans certaines agglomérations de la Province de l’Ituri, voisine à celle du Nord-Kivu. Autre succès, note le Capitaine Mwalushayi, « 251 Congolais pris en otage par ces djihadistes ont été libérés », par les militaires au cours des différentes opérations.

Depuis novembre 2021, l’Ouganda a dépêché ses troupes militaires dans la région de Beni afin d’appuyer la traque des éléments de l’ADF, soupçonnés également dans des massacres et attentats sur le sol ougandais. Cela résulte d’un accord de coopération signé par les deux présidents Tshisekedi de la RDC, et Museveni de l’Ouganda.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net