La France se dit prête à aider la RDC à cartographier ses richesses minières
Le Président Français Emmanuel Macron se dit prêt à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour cartographier son potentiel minier. Il l’a dit au cours d’un point de presse qu’il a co-animé avec son homologue congolais Félix Tshidekedi à l’Elysée ce mardi 30 avril 2024. La France se dit prête à aider la RDC à cartographier ses richesses minières.
En effet, « La France est prête à soutenir la RDC pour cartographier toutes ses ressources minières. Elle veut travailler ensemble avec le gouvernement congolais pour mettre en place une plateforme et un mécanisme pour la traçabilité de tous les minerais. La France soutient ce mécanisme qui permet de lutter efficacement contre le trafic de tous les minéraux critiques », a déclaré le Président français.
D’après plusieurs rapports, le commerce illicite des minerais serait le principal source de financement des conflits armés sur le continent africain certains de ces rapports pointent du doigt le Rwanda de faire la contrebande minière dans l’Est de la RDC.
Pour rappel, le gouvernement de Félix Tshisekedi s’est engagé à dénoncer l’agression qu’il subit de la part du Rwanda par des éléments des groupes rebelles du M23 qui masacrent des populations dans l’Est. Quelques jours plus tôt, Kinshasa avait dénoncé l’implication du géant de la tech Apple qui tire profit des minerais du sang à travers son rapprochement avec le Rwanda.
Blaise Bozenge/Jdn