La Pologne salue les réformes ambitieuses du Maroc et appuie le plan d’autonomie pour le Sahara

Radosław Sikorski, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Pologne

La Pologne a salué les « nombreuses réformes ambitieuses » menées au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, tout en réaffirmant son soutien au plan d’autonomie proposé par le Royaume en 2007 comme « base sérieuse, réaliste et pragmatique » pour un règlement durable du différend régional autour du Sahara marocain.

Cet éloge et cette position claire ont été exprimés par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Pologne, Radosław Sikorski, dans un communiqué conjoint publié mardi 21 octobre 2025, à l’issue d’un entretien téléphonique avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Le communiqué souligne que les réformes engagées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de développement économique et social ont permis de positionner le Maroc comme un partenaire crédible, fiable et responsable de l’Union européenne en Afrique.
Cette reconnaissance traduit l’estime croissante dont jouit le Royaume auprès de ses partenaires européens, pour la solidité de son modèle de développement et son rôle stabilisateur sur le continent.

Par ailleurs, Varsovie a tenu à rappeler que le plan d’autonomie marocain constitue la voie la plus sérieuse et la plus crédible pour parvenir à une solution politique durable, conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Ce soutien vient s’ajouter à celui de nombreux pays européens et africains. Désormais, 23 pays membres de l’Union européenne et plus de 120 pays à travers le monde se rangent derrière la proposition marocaine, considérée comme la solution la plus réaliste pour mettre fin au différend régional autour du Sahara.

Rédaction/Journal Des Nations

Laisser un commentaire