Julien Paluku à Genève : la RDC décroche un appui de 3,5 millions USD du Cadre Intégré Renforcé pour booster son commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya, a pris part active, ce mardi 21 octobre 2025, à Genève (Suisse), à la réunion des ministres africains du Commerce, tenue en marge de la 16ᵉ session de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement).

Les échanges ont porté sur la recherche de solutions durables aux défis qui freinent l’insertion des pays africains dans le système commercial multilatéral, notamment la transformation locale des matières premières, l’accès aux financements, la faiblesse des infrastructures routières et énergétiques, la fracture numérique et les contraintes climatiques.

Dans son intervention, Julien Paluku a plaidé pour la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), à travers un démantèlement tarifaire réel et des réformes structurelles au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la CNUCED.

« De nouvelles stratégies pour promouvoir le commerce africain doivent passer par l’opérationnalisation complète de la ZLECAF et une adaptation des institutions internationales aux réalités des pays africains », a déclaré le ministre congolais.

En marge de cette réunion, Julien Paluku, accompagné du Secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, s’est rendu au siège de l’OMC où il a obtenu un accompagnement concret du Cadre Intégré Renforcé (CIR) pour l’élaboration du programme-pays de la RDC.

Le CIR a d’ores et déjà mobilisé une enveloppe de 3,5 millions de dollars américains pour soutenir plusieurs projets stratégiques, dont le développement du commerce numérique et l’appui au secteur privé pour accroître la production de l’huile de palme, du cacao et du café. Il y a également le renforcement des capacités de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) avec l’acquisition de nouveaux laboratoires certifiés ainsi que l’extension des produits exportables « Made in DRC ».

Le ministre Paluku a exprimé sa reconnaissance au Directeur exécutif du CIR, M. Ratnakar Adhikari, pour cet engagement en faveur du commerce congolais.

Avant cette réunion, Julien Paluku s’est entretenu avec son homologue marocain, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, en présence de M. Paul Empole Efambe, ambassadeur et représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Les deux ministres ont échangé sur le partage d’expériences industrielles, notamment dans le développement des chaînes de valeur autour des batteries et véhicules électriques, un secteur d’avenir pour les économies africaines disposant de ressources stratégiques comme le cobalt congolais.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire