La prochaine Conférence régionale de l’UPF sera organisée le 29 novembre à Paris



L’Union internationale de la presse francophone continue son cycle  de rencontres régionales. Après le colloque du mois de septembre à Bari (Italie) sur les « défis de l’information en Europe aujourd’hui et demain », c’est à Paris que l’UPF internationale organise une conférence-débat sur « la liberté de la presse dans l’espace francophone ».

La rencontre de Paris se déroulera le mardi 29 novembre 2022 ans les locaux de la représentation Wallonie Bruxelles en présence du Délégué Général, M. Marc Clairbois qui prononcera un mot de bienvenue.

Participeront aux débats : Anne-Cécile Robert, présidente de l’UPF internationale et directrice des éditions et relations internationales du Monde diplomatique, le journaliste franco-américain Harold Hyman et le journaliste franco-italien Alberto Toscano, également président de la section italienne de l’UPF.  La conférence sera ponctuée des témoignages de sections de l’UPF à travers l’espace francophone.  

Elle marquera le lancement des nouvelles activités de l’UPF internationale qui a renouvelé ses instances dirigeantes au mois de juillet dernier, sous la présidence d’Anne-Cécile Robert.

Cette première conférence à Paris ainsi que sa thématique entrent dans la droite ligne de la vision tracée par la nouvelle équipe dirigeante de l’UPF.

« L’UPF, comme aussi bien l’univers médiatique que le monde francophone, affronte des défis inédits qui confirment l’intuition de ses fondateurs quant à la nécessité d’organiser la presse francophone et rendent plus pertinente encore son action.

Plus que jamais, la liberté d’expression et celle de la presse, au cœur des missions de l’UPF, sont menacées à travers la planète alors que grandissent les tentations autoritaires et guerrières », soulignait la présidente de l’UPF internationale sur ces mêmes colonnes. can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future.