La RDC aligne huit femmes journalistes aux 50èmes assises de l’Union de la presse francophone à Dakar


Les 50èmes assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) se sont ouvertes mardi 9 janvier à Dakar avec la participation des journalistes des 46 pays ayant la langue française en commun. Le thème choisi par ces hommes et femmes de la plume et du micro est: « Medias: Paix Sécurité ».

Les journalistes femmes de la RDC à côté du président du Sénégal, S.E. Macky Sall aux 50èmes assises de la presse francophone à Dakar

La délégation congolaise conduite par Jean-Marie Mususa Kitenge président de la section UPF-RDC et directeur à l’Agence congolaise de presse ( ACP), est composée de 8 femmes journalistes, grosses calibres de la presse écrite et audiovisuelle.

La journaliste de Canal kin TV, Lydie Lufuladio ( à gauche), Jean-Marie Mususa, président de l’UPF-RDC, chef de la délégation congolaise à Dakar et Christiane Ekambo, Sg/UPF-RDC et Dg du journaldesnations.net

En terre sénégalaise, sont présentes des journalistes femmes venues de la province cuprifère du Grand-Katanga à l’instar de Marianne Mujing, présidente sectionnaire de l’union nationale de la presse du Congo ( Unpc) au Grand-Katanga, également VP de l’UPF-RDC, Rebecca Faila directrice des programmes de Malaika TV, Sylvie Makolo de Magazine le courrier et Blandine Yaba directrice générale de Héritage Radio-Télévision.

Un autre lot des journalistes femmes est venu de Kinshasa et a aligné en avant-plan, la secrétaire générale de l’UPF-RDC, Christiane Ekambo également DG du média en ligne journaldesnations.net. Elle fait l’honneur de représenter la RDC à ces Assises comme Rapportrice de l’atelier qui se tient ce mercredi 10 janvier autour de la question: « Existe-t-il des médias pour la paix? ».

La journaliste Lydie Lufuladio fait aussi la fierté à Dakar de sa maison de presse Canal kin TV, avec une autre journaliste non pas de moindre, Lydie Asimwe de la RTNC et habariyaamani.net. Une des présentatrices du journal télévisé à la chaîne nationale congolaise ( RTNC), Joséphine Baituambo est aussi de plein pied à Dakar pour la couverture médiatique de ces Assises de la presse francophone.


Les travaux de ces assises ont été lancés par le Chef de l’Etat du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall. Il a souhaité la bienvenue à toutes les délégations et s’est réjoui de voir son pays accueillir pour la 4ème fois ces Assise.  » Le Sénégal est terre de paix et liberté, chère à la presse, c’est parce qu’il y a une liberté d’exercice du métier de journaliste ». Se référant au thème des Assises, le président sénégalais a souligné : « La liberté est tributaire des conditions indispensables à son exercice ».

Soulignons que ce rendez-vous de la presse francophone se déroule du 9 au 11 janvier 2024 avec la participation de près de 170 délégations. Ces 50èmes Assises se tiennent au Sénégal après celles de 1962, 1982 et 2014.


Rédaction