La RDC ambitionne un nouveau programme économique avec le FMI

Suite à son succès enregistré lors de la sixième et dernière revue de son programme économique en partenariat avec le Fonds Monétaire International (FMI), la République Démocratique du Congo se prépare à entamer des discussions pour un nouveau programme triennal. Une démarche soutenue par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) ainsi qu’un programme au titre du Fonds de Résilience et de durabilité ( RST).

Cette information est contenue dans communiqué rendu public ce mercredi 3 juillet par le ministre des finances Doudou Fwambe.

Dans ce document, l’argentier national a réitéré la volonté et la détermination du gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka d’initier des réformes structurelles « profondes » pour impulser la dynamique de croissance économique pour le bien-être de la population congolaise s’est engagé à mettre en œuvre des réformes structurelles profondes pour dynamiser la croissance économique et améliorer les conditions de vie des Congolais.

Rappelons que le programme triennal de 2021, doté de 1,5 milliard de dollars, cible principalement le renforcement budgétaire, l’augmentation des recettes, l’amélioration du cadre monétaire, ainsi que la gouvernance et la transparence économique. Selon le gouvernement de la RDC, ces efforts ont permis de sécuriser un appui à la balance des paiements de 2,25 milliards de dollars, augmentant ainsi les réserves nationales, et un appui budgétaire additionnel de 1,5 milliard de dollars, co-financé par la Banque mondiale.

Ces résultats marquent un tournant majeur pour le pays, signalant une confiance renouvelée des institutions financières internationales.

Blaise Bozenge/ jdn