La RDC de nouveau éligible à l’AGOA pour 2024 : Un pas de géant vers la croissance économique

L’Ambassadeur américain en exercice à Kinshasa, LucyTamlyn a salué ce mercredi 20 mars les progrès réalisés par la RDC en matière de réformes économiques et de respect des normes internationales, devant le ministre de l’industrie Julien Paluku.

Selon la diplomate américaine, les efforts engagés par la RDC ont permis sa réintégration dans le programme AGOA avant de signaler cette décision était le fruit d’efforts concertés entre les autorités congolaises et américaines pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays.
L’ African Growth and Opportunity Act AGOA en sigle est une loi du Congrès américain adoptée en mai 2000 par le Congrès des États-Unis et signée par le président Bill Clinton. Elle vise à encourager le développement économique en Afrique subsaharienne en favorisant les échanges commerciaux de plus de 1800 produits, en plus des plus de 5000 produits éligibles à l’accès en franchise de droits dans le cadre du programme du Système de préférences généralisées avec les États-Unis.

Du côté congolais, Julien Paluku s’est félicité de la nouvelle en soulignant l’importance de l’AGOA pour soutenir la croissance économique et créer des emplois en RDC. Il a ainsi rappelé que le gouvernement continuera à travailler pour améliorer le climat des affaires et promouvoir l’investissement dans le pays.

Dans son compte X, le ministre de l’Industrie a a fait savoir que le gouvernement américain avait reconnu les avancées réalisées dans la mise en place d’une économie de marché en République Démocratique du Congo, ainsi que ceux fournis pour améliorer le climat des affaires afin d’attirer les consommateurs et les investisseurs américains.

Selon les services du ministère de l’industrie, cette nouvelle opportunité offerte par l’AGOA devrait permettre à la RDC de diversifier ses exportations et de renforcer sa position sur le marché international. Les secteurs clés tels que l’agriculture, les mines et l’industrie pourraient bénéficier de cette ouverture vers les États-Unis.

Pour être eligible à l’AGOA, Washington procede chaque année à la mise a jour de ses listes des États bénéficiaires en tenant compte des critères tels que l’engagement envers l’économie de marché, le respect de l’État de droit, les politiques de lutte contre la pauvreté, ainsi que les avancées ou reculs démocratiques des pays concernés.

Après sa radiation de la liste des États bénéficiaires en 2010, par une déclaration d’exclusion prononcée par Barack Obama, c’est la deuxieme fois pour la République Démocratique du congo d’être éligible à l’AGOA après la déclaration du 22 décembre 2020, publié par le président Donald J. Trump rétablissant l’éligibilité de la république démocratique du Congo (RDC) au bénéfice des préférences commerciales en vertu de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA). 

Josué Kalubi/JDN