La  RDC va abriter la Réunion internationale du Comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité du 25 au 29 septembre 2023

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a annoncé la tenue, à Kinshasa, du 25 au 29 septembre 2023, de la Réunion internationale du Comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité.

C’était au cours de la cent-neuvième réunion ordinaire du Conseil des Ministres, présidé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi ce vendredi 18 août 2023, à la Cité de l’Union Africaine.

L’organisation de cette rencontre de haut niveau à Kinshasa fait suite à la 15ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB).

Cette conférence à la laquelle la RDC a pris part active, s’est déroulée du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal au Québec, siège de cet organe.

Expliquant les enjeux et la portée de ces assises, la ministre d’Etat, Eve Bazaïba  a rappelé la position claire de la RDC pour qui, la stratégie de mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité devra être flexible en vue de permettre la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunning-Montréal adopté lors de la 15 ème Conférence.

« De ce fait, cette rencontre constitue pour notre pays une des priorités pouvant permettre d’approfondir des échanges et d’arriver à des recommandations susceptibles de répondre aux attentes de tous les Etats parties », a indiqué la ministre de l’environnement et Développement Durable.

 Il est donc question de continuer avec des négociations pour que les pays développés remplissent leurs obligations en matière de fourniture des ressources financières nouvelles et additionnelles conformément à l’article 20 de la Convention.

Cette réunion sera précédée d’une rencontre de haut niveau des Ministres de l’Environnement et des Finances des pays d’Afrique Centrale et sera une occasion exceptionnelle de rehausser davantage les ambitions de notre pays sur cette importante question de la préservation de la biodiversité dans la sous-région.

Notons que le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la diversité est un cadre mondial historique pour préserver la nature, freiner et renverser la perte de biodiversité, afin de placer les milieux naturels sur la voie du rétablissement d’ici 2050.

Rédaction