spot_img

Latest Posts

Nord-Kivu : l’ICCN alerte sur l’occupation illégale des terres du Parc National des Virunga

La direction provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) déplore des initiatives visant à “envahir les terres du Parc National des Virunga“. C’est notamment à Nzulo, Kashengezi sur la route Goma-Sake et Shove dans la province du Nord-Kivu (RDC).

L’alerte est contenue dans son communiqué de presse rendu public dimanche 30 janvier 2022. Dans ce document, l’ICCN attribue ces manœuvres à des chefs locaux, appuyés par certains opérateurs économiques et autorités des entités précitées.

Selon l’ICCN, ces derniers affirment “faussement que la justice congolaise leur a cédé des portions de terres dans le parc”.

« Le Parc National des Virunga est une aire protégée nationale dont l’intégrité est sauvegardée au titre de la loi n°014/03 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature », rappelle la direction du PNVi.

Elle s’appuie également “aux engagements internationaux pris par la République Démocratique du Congo eu égard au statut de Patrimoine Mondial de l’Humanité reconnu par l’UNESCO au Parc National des Virunga”.

Face à ces manœuvres, l’ICCN invite la population locale à plus de vigilance pour ne pas abuser de la confiance. “Et met en garde les auteurs de ces activités illégales qui les exposent à des poursuites judiciaires”, écrit la même source.

La Direction du parc continuera à privilégier les voies pacifiques et légales pour la résolution de ces tentatives d’envahissement, chute le communiqué parvenu mardi 1er février 2022 à journalnaldesnations.net

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.