Nord-Kivu : l’ICCN alerte sur l’occupation illégale des terres du Parc National des Virunga

La direction provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) déplore des initiatives visant à « envahir les terres du Parc National des Virunga« . C’est notamment à Nzulo, Kashengezi sur la route Goma-Sake et Shove dans la province du Nord-Kivu (RDC).

L’alerte est contenue dans son communiqué de presse rendu public dimanche 30 janvier 2022. Dans ce document, l’ICCN attribue ces manœuvres à des chefs locaux, appuyés par certains opérateurs économiques et autorités des entités précitées.

Selon l’ICCN, ces derniers affirment « faussement que la justice congolaise leur a cédé des portions de terres dans le parc ».

« Le Parc National des Virunga est une aire protégée nationale dont l’intégrité est sauvegardée au titre de la loi n°014/03 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature », rappelle la direction du PNVi.

Elle s’appuie également « aux engagements internationaux pris par la République Démocratique du Congo eu égard au statut de Patrimoine Mondial de l’Humanité reconnu par l’UNESCO au Parc National des Virunga ».

Face à ces manœuvres, l’ICCN invite la population locale à plus de vigilance pour ne pas abuser de la confiance. « Et met en garde les auteurs de ces activités illégales qui les exposent à des poursuites judiciaires », écrit la même source.

La Direction du parc continuera à privilégier les voies pacifiques et légales pour la résolution de ces tentatives d’envahissement, chute le communiqué parvenu mardi 1er février 2022 à journalnaldesnations.net

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ Journal des Nations