La régulation du secteur de la Communication et Marketing au centre des échanges entre la FEC et le ministre Patrick Muyaya

La Communication et Marketing, secteur en vogue et très prolifique souffre du manque d’un cadre légal pouvant règlementer ce secteur qui emploie beaucoup des jeunes. Cette carence peut entrainer plusieurs conséquences dont la disparition des certaines entreprises.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de la commission Marketing et Communication de la fédération des entreprises du Congo (FEC), a conféré avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya le mercredi 16 août afin de trouver des solutions pour remédier à cet état des choses.

Tour de table entre le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya et la délégation de la commission Marketing et Communication de la fédération des entreprises du Congo (FEC)

 « Nous avons eu une bonne réunion avec son Excellence Monsieur le ministre Muyaya autour de l’encadrement du secteur de la Communication et Marketing qui actuellement subit plusieurs problèmes par absence d’un cadre légal. Nous avons discuté de différentes pistes de solutions et nous pensons que dans un avenir proche, un décret sera émis à ce sujet », a indiqué le président Didier M’Pambia.

Ce secteur emploie plusieurs personnes et permet à plusieurs jeunes d’exprimer leurs talents. « Ne pas encadrer ce secteur entraînera la disparition de plusieurs entreprises. Nous sommes venus tirer la sonnette d’alarme et montrer un peu comment nous pouvons aussi contribuer à ce changement de narratif prôné par le ministre de la communication », a-t-il martelé.

Le deuxième sujet abordé durant ce tête-à-tête qui s’est déroulé au cabinet du ministre de Communication et médias, a porté sur la promotion de l’entrepreneuriat.

Pour Didier M’Pambia : « l’entrepreneuriat permet de créer des entreprises et par ricochet faire sortir les gens de la précarité. D’ailleurs, nous allons faire un partenariat avec la RTNC pour promouvoir l’entrepreneuriat et compter ainsi plus de jeunes dans la création de la richesse collective ».

Pour sa part, Myoto Liyolo a remercié le ministre Muyaya pour son accompagnement dans la mise en place d’un annuaire des acteurs de la Communication et Marketing en République Démocratique du Congo.

Notons que cette délégation était composée de Didier M’Pambia (président de la commission Communication et Marketing de la FEC), Myoto Liyolo (vice-présidente de la commission), Gloria Fataki (vice-présidente en charge des médias) ainsi que Luto Nzolantima (vice-président en charge des agences de publicité et des affichages).

Ben NOTO