Reçu en audience ce vendredi 26 mai par le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, Rao Purushotham, Business Dévelopment Manager de la société DOTT SERVICE était porteur d’une bonne nouvelle : « La société indienne DOTT SERVICE se dit prête d’accompagner l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Musienene ».
Rao Purushotham a affirmé que la société DOTT est très attirée par le marché que représente la République Démocratique du Congo avec ses 100 millions de consommateurs. Cette société est spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales en Ouganda.
Parlant de l’expertise de la société DOTT, Rao Purushotham informe : « Nous sommes une entreprise établie en Ouganda depuis 28 ans et là, nous œuvrons dans différents secteurs. En RDC nous sommes déjà dans le secteur de la construction des routes. Nous sommes venus voir son Excellence dans le cadre de plusieurs projets que nous voulons initier en RDC. Dans les prochains jours, une délégation de la RDC se rendra en Ouganda pour voir ce que nous faisons sur terrain ».
Pour Rao Purushotham : «Le modèle fait en Ouganda dans le développement des Zones Économiques Spéciales sera dupliqué en République Démocratique du Congo, et le Ministre de l’Industrie est invité à Kampala pour se rassurer des capacités techniques et financières de DOTT SERVICE ».
Au nom du Président de République, Félix Tshisekedi et du Gouvernement congolais, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a rassuré ces opérateurs économiques de la protection et des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre une Zone Économique Spéciale.
Signalons que cette société est déjà présente en RDC dans le domaine des infrastructures avec la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo et travaille avec les entreprises congolaises notamment BECNK d’ Achillle Kaholongu et Congo Sécurité Solutions de Déodat Manzekele.
Pour rappel, la ZES de Musienene est basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Le ministre de l’industrie, Julien Paluku a rermis le statut de cette ZES à l’aménageur au mois d’avril dernier.
Christiane EKAMBO