La VP. de l’UNPC Marianne Mujing victime des menaces: L’UPF demande aux autorités de la RDC de prendre des mesures nécessaires pour assurer sa protection

Dans un communiqué publié ce vendredi 10 janvier, le bureau international de l’UPF ( Union internationale de la Presse Francophone) exprime son indignation à la suite des menaces dont est victime, Marianne Mujing Yav Muland, 2ème Vice-présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

L’UPF demande aux autorités de la RDC de prendre des mesures nécessaires pour assurer sa protection. Selon le communiqué,  Mme Mujing Yav Muland  reçoit des appels menaçants suite à une déclaration qu’elle a faite récemment à la défense d’un collègue journaliste Patrick Adonis Numbi Banze assassiné à Lubumbashi.

Pour le Bureau international de l’UPF, ces intimidations visent à réduire la liberté d’expression et  à restreindre le travail des journalistes. « Nous dénonçons fermement toute tentative de harcèlement ou de violence à l’encontre des journalistes qui exercent leur métier dans le respect des principes de la liberté de la presse. Nous appelons les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de Marianne Mujing Yav Muland et garantir le respect des droits des journalistes à exercer leur profession en toute sérénité », a lancé l’ensemble des journalistes francophones.

Pour rappel, Patrick Adonis, directeur général de la télévision Pamoja Canal, a été assassiné dans la nuit du 7 au 8 janvier 2025 à Matshipisha, à Lubumbashi, au Haut-Katanga. Les journalistes de cette partie de la RDC ont organisé une marche pacifique mercredi 8 janvier pour dénoncer la mort tragique du confrère. Au cours de cette marche, la présidente de l’UNPC Katanga a déclaré que le gouverneur a refusé de se faire voir au moment du dépôt de leur mémorendum.

La Rédaction

Laisser un commentaire