L’âge d’Aly Mohamed 12 ans, l’enfant qui a poignardé ses 2 camarades mis en doute


L’âge de l’enfant qui a poignardé ses 2 camarades mis en doute par les avocats la partie adverse. L’affaire du drame du lycée madame Sévigné a été portée au tribunal pour enfant, à la 12ème rue, dans la commune de Limete. La première confrontation entre les familles a eu lieu le vendredi 13 septembre 2024.

Quand l’âge du jeune Aly pose problème

Statuant l’affaire à huis clos, le tribunal a limité le nombre des personnes dans la salle. Environ 3 représentants pour chaque famille. La mère de Michou, le second enfant poignardé par Aly était également présente, affirmant que l’état de son enfant était stable. Il est interné à l’hôpital Saint-Joseph de Limete.

U.e vue des parents et élèves venus assister au procès du meurtre de 2 élèves du Lycée Madame Sévigné au tribunal pour enfant à Limete


Chaque partie était présente avec ses avocats. Un collectif d’avocats plaide la cause de Ryan dont le père biologique également avocat réside en France.
Aucune avancée significative au courant de cette première journée dont les débats ont planché principalement autour de l’âge d’Aly.


Au cours de cette audience, sa mère de visiblement désespérée, n’est pas arrivé à donner la date précise de la naissance de son fils. Toutefois, elle a présenté un document qui stipule que l’enfant est né en 2012. Les avocats de Ryan ont rejeté ce document qui pour eux est un faux.

« Sa mère avait brandi un certificat médical de naissance pour faire croire que l’enfant serait né en 2012. Nous l’avions refusé et le tribunal a décidé de faire une réquisition à médecin pour faire des examens afin d’établir le vrai âge de cet enfant », a déclaré à journaldesnations.net un des avocats de Ryan.

Le tribunal a renvoyé la confrontation au vendredi 20 septembre. Le juge a demandé à la partie défendante d’Aly de revenir avec un acte de naissance original de l’enfant ainsi que des preuves attestants qu’il a moins de 14 ans.


Pour rappel selon la loi congolaise , un enfant de moins de 14 ans ne peut être condamné pour infraction d’homícíde car ne pouvant agir avec discernement. Tout se jouera sur sa date de naissance. S’il advient que le jeune Aly a 14 ans ou plus, il sera alors condamné et subira la rigueur de la Loi. A l’heure actuelle, il est entre les mains de l’autorité compétente. Par ailleurs, ses avocats ont sollicités une libération provisoire.

Déroulé du drame

Mercredi 11 septembre 2024, c’est l’heure de la fin des cours au Lycée Madame Sévigné à la 1ère rue, dans la commune de Limete. Tous les élèves se dirigent vers la sortie. L’attention de tous les responsables de l’école est focalisée sur les élèves qui sortent.

D’autres élèves traînent les pas. Pendant ce moment, l’élève Aly Mohamed de nationalité Égyptienne s’en prend à son camarade Ryan Boyo Soki et le poignarde sur le côté gauche et au dos avec une lame tranchante qui ressemble à un bistouri.

Il se rue également sur un autre élève, Michou venu les départager en le poignardant à son tour. Prévenu par les bruits, le directeur accoure et constate le drame. Aly a poignardé ses 2 camarades. Il le maitrise et l’oblige à lui montrer « l’arme du crime ». Le « bistouri » a perforé le cœur de Ryan qui décède en milieu hospitalier après une forte hémorragie.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire