Après les évènements tragiques survenus le 30 août à Goma dans le Nord-Kivu, l’occasion faisant le larron, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires, Me Peter Kazadi Kakonde et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe ont conféré mercredi 06 septembre 2023 avec la presse à Kinshasa. Plat de résistance de ce briefing presse : la restitution de la mission interministérielle à Goma.
Cette mission fait suite à l’action menée par les forces de sécurité qui ont tiré pour disperser les adeptes du groupe mystico-religieux dénommé « La Foi naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN)/Agano La Uwezo Wa Neno/Wazalendo ».
L’animateur du groupe Wazalendo, véritable gourou
Lors de sa mise au point, le VPM Peter Kazadi a fait la description de ce groupe mystico-religieux, soulignant que la délégation gouvernementale a compris à quoi jouait cette secte qui est à sa deuxième opération.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires a indiqué que l’animateur de cette secte Wazalendo est un véritable gourou. « Il est originaire du Sud-Kivu où il a fui suite à des démêlées judiciaires en rapport avec son domaine spirituel », a-t-il indiqué.
« Il s’est installé à Goma où il a commencé à recruter des adeptes surtout des jeunes qu’il a endoctriné », a déclaré le VPM. Selon le patron du ministère de l’Intérieur et Sécurité, le fondement doctrinal de cette secte, Dieu veut qu’on instaure un Royaume en République Démocratique du Congo.
Selon un faux raisonnement de l’animateur de ce groupe mystico-religieux, ledit royaume devrait partir de Goma là où sont implantés les bureaux de la Monusco pour s’étendre sur l’ensemble du continent africains.
Aussi pour ce gourou, fait savoir le VPM Petre Kazadi, il est question d’ériger un monument de Patrice Lumumba à cet endroit et que tout devait partir de là.
Me Peter Kazadi a balayé du revers de la main les velléités propagandistes des Wazalendo contre la coopération RDC-communauté internationale. « Les institutions internationales dont d’ailleurs notre pays est membre, ne sont pas venus pour nous faire la guerre. Mais, ils sont là pour nous accompagner dans les difficultés que nous avons« , a-t-il soutenu. Et de conclure : « On veut soulever la population contre la communauté internationale ».
Christiane EKAMBO