Le Général major Kabi Kiriza Ephraim succède à Christian Tshiwewe Songhesha à la tête de la Garde Républicaine après nomination de ce dernier comme Chef d’État Major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo par le Commandant suprême des Forces forces armées.
Signalons que Kabi gérera la GR avec le général de Brigade Inengeli Baka Thierryson, Commandant Adjoint chargé des opérations et renseignements et le général de Brigade Mulumba Kabanangi Désiré Commandant Adjoint chargé de l’administration et logistique. Notons également que le Colonel Maloba Mwila Éric a été nommé à l’État Major de la GR.
Selon une dépêche de la Cellule de communication de la Présidence, Ephraim Kabi Kiriza fait partie des premiers « Kadogos » recrutés par Mzee Laurent Desiré Kabila à Bukavu en 1996 pour mener la révolution qui a renversé le Maréchal Mobutu en 1997.
Après avoir intégré le métier des armes au sein de la Garde Républicaine, il a gravi tous les échelons après plusieurs formations et missions militaires réussies avec brio, relate la dépêche de la cellule de communication de la présidence.
Nommé Colonel en 2015, l’homme « très effacé » sera à la tête du 11ème régiment de la Garde Républicaine à l’aéroport international de N’djili. Selon la même source, à la faveur de sa première mission de service à l’étranger ( Nairobi), début 2019, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est marqué par la bravoure du jeune Colonel à qui il promet une promotion.
En 2020, par ordonnance présidentielle, Ephraim Kabi est parmi les tous premiers officiers généraux nommés, fonction que le « guerrier a conservée jusqu’à la signature des ordonnances présidentielles du lundi 4 octobre 2022.
Godefroid Nibez/journaldesnations.net