Au cours du briefing hebdomadaire organisé ce mercredi 16 août sur les acquis de l’état de siège, le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya n’ont pas loupé l’ancien président de la CENI, Corneille Naanga.
Ils l’ont démasqué et tiré à boulet rouge sur lui pour avoir soutenu que des éléments FDLR sont incorporés au sein de la garde républicaine (GR). Ils ont balayé du revers de la main ces arguments qui pour eux confirment le soutien de l’ex président de la ceni à l’agression Rwandaise.
« Il y a moyen pour Naanga de se reconvertir en politique pour ne pas faire le relai de la propagande rwandaise. Il rapporte des choses pour lesquelles il ne saura même pas répondre devant la justice », a souligné le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Et d’ajouter: le président de la république a bien dit qu’ aucun officier de la RDC ne peut collaborer avec les forces négatives.
Patrick Muyaya poursuit en martelant: « Comment pouvez-vous penser qu’on intègre dans l’unité de lutte qui s’occupe de la sécurité de Fatshi des tels éléments? Lorsqu’on parle de la collaboration avec les FDLR, c’est l’argument du Rwanda qui trouve malheureusement des relais en RDC ».
Même son de cloche du côté de Sylvain Ekenge qui concluent que certains congolais par leurs actes démontrent leur soutien à l’agression Rwandaise. « Et si on les interpelle ils vont parler d’acharnement. C’est honteux de voir un homme de cette calibre se comporter de la sorte », renchéri le général Sylvain Ekenge.
Il poursuit que la RDC ne prendrai jamais des FDLR dans une unité de lutte. « La République ne manque pas des jeunes », lance le général. Et de préciser: »On a 40.000 qui sont dans les centres d’instruction ».
Jessy Ek.