Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Turk sera en visite officielle à Kinshasa du 15 au 18 avril sur invitation du Gouvernement de la République.
Au cours de cette visite, Volker Turk va échanger avec le Président Félix Tshisekedi et ainsi qu’avec d’autres hauts responsables du gouvernement. Il aura également l’occasion de discuter avec les représentants de la société civile, de la Commission nationale des droits de l’homme, des membres des partis politiques et de la communauté diplomatique et la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU, Bintou Keita.
Selon des sources officielles, l’hôte de Félix Tshisekedi prévoit également une descente dans l’Est du pays dans les différents camps de personnes déplacées où Il aura des réunions avec des défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile.
Il va clôturer son séjour dans la capitale congolaise par une conférence de presse le 18 avril, où il va livrer les résultats de ses observations sur terrain et les dispositions prises pour garantir la protection des droits de l’homme en RDC.
Cette visite du Haut-Commissaire intervient au moment où le pays connaît plusieurs cas de violations des droits de l’homme dans les zones en conflit suite à l’activisme des rebelles dans la région.
Blaise Bozenge/ Jdn