Le Maroc et la BAD signent des accords de plus de 600 millions d’euros pour booster les universités numériques, la compétitivité des territoires et la sauvegarde les forêts


Le gouvernement marocain et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé le mercredi 10 juillet 2024 à Rabat, quatre accords de financement d’un montant total de 604 millions d’euros. Ces financements vont permettre de booster les universités numériques, la compétitivité des territoires et la sauvegarde les forêts du Royaume. La construction d’une autoroute entre Guercif et Nador est également pris en.compte dans cette enveloppe.


« La signature de ces quatre accords est importante. Elle témoigne de l’excellence du partenariat entre le Royaume du Maroc et la Banque africaine de développement. Des relations historiques qui se poursuivent aujourd’hui », a déclaré le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Pour sa part, le responsable-pays de la Banque africaine de développement pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim a mis en lumière l’impact de ces accords sur les opérateurs économiques marocains.

« Les opérateurs économiques bénéficieront d’un meilleur climat des affaires, de compétences plus adaptées à leurs besoins et d’une plus grande mobilité et fluidité logistique qui les rendra plus compétitifs. Ces opérations structurantes démontrent l’excellence de nos relations avec le Maroc, un pays qui avance à pas de géant sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a salué Achraf Tarsim.

La cérémonie de signature a réuni également d’autres ministres du gouvernement marocain autour de ces 2 personnalités. Il s’agit de: Nizar Baraka de l’Équipement et de l’Eau, Abdellatif Miraoui, de l’Enseignement supérieur, Recherche scientifique et Innovation ainsi que Ryad Mezzour (Industrie et Commerce), Mohcine Jazouli (Investissement, Convergence et Évaluation des politiques publiques) et le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, Abderrahim Houmy.

La Banque africaine de développement intervient au Maroc depuis plus de cinquante ans. Elle intervient dans les secteurs clés de la santé, du développement humain, de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, des transports, et de la finance.

Rédaction avec Afdb.org