Le ministre de l’EPST, Tonny Mwaba parle d’un règlement de compte et crache des vérités contre le numéro 1 de l’IGF, Jules Alingete

Visé par l’inspection générale des Finances (IGF) pour une tentative de détournement de 16 Millions de dollars américains, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tonny Mwaba contre-attaque. Il a craché des vérités et qualifie de vengeance les allégations portées contre lui par Jules Alingete.

Au cours d’une rencontre avec les syndicalistes de l’EPST ce lundi 16 août 2021, le Ministre Tonny Mwaba a indiqué que la position de l’IGF contre lui n’a rien avoir avec un quelconque détournement, mais plutôt un dossier qui vise à lui régler des comptes.

Tonny Mwaba a révélé que ce dossier est monté contre pour avoir intercepté et bloqué le décaissement de 2 millions d’euros de « Veridos », qui est une structure « des amis d’Alingete.

« Veridos voudrait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et leur exiger le paiement de 5€ par élève. Et pourtant, au niveau primaire c’est la gratuité totale qui est non négociable! Par conséquent, j’ai refusé le décaissement de cette somme qui est retournée à la banque », a-t-il ajouté.

Le Patron de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la République Démocratique du Congo, promet d’aller en justice contre le responsable de l’IGF, Jules Alingete. Il est déterminé à faire personnellement rapport au chef de l’État parce qu’il est victime du redressement qu’il est train de faire et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement.

Francis OTSHUDI