Le ministre de l’industrie, Julien Paluku, a invité les Congolais, ce 27 mars via son compte X officiel, à privilégier les investissements qui touchent à l’agriculture à l’issue de la hausse du prix du cacao par rapport au cuivre sur le marché international.
En effet, le prix du cacao a atteint 10.000 dollars la tonne alors que le cuivre se négocie désormais à environ 8 764 dollars la tonne, selon nos confrères de France info qui ont relayé cette information dans la matinée.
Selon le numéro de l’industrie, « Si tu plantes aujourd’hui ton champ, en 3 ans maximum et sans effort, comme pour creuser une mine, tu deviens millionaire. C’est un appel à nous tous. Ça, ce n’est pas encore de la responsabilité de l’Etat, c’est à chacun de nous ». Il a ainsi préconisé de tirer profit des millions d’hectares des terres arables que compte la RDC en se fondant sur l’agro-industrie .
En effet, a soutenu Julien Paluku, « les terres sont disponibles, il faut seulement du courage, l’esprit d’entreprendre et la décision. Moi je le fais déjà et je vous y invite pour que nous soyons nombreux à être bénis par les merveilles de notre sol.
D’après les données fournies dans le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA 2013-2020), la RDC dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement cultivé. La diversité du climat, appuyée par un important réseau hydrographique, peut aider le pays à pratiquer une gamme variée des spéculations agricoles dans le but de réussir la revanche du sol sur le des sous-sol
Blaise Bozenge/ JDN