Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a effectué une visite ce jeudi 28 mars dans la commune de Limete à Kinshasa, à la société PROTON/CABELEC, une entreprise spécialisée dans la production de câbles.
Selon les services de communication et presse du ministère de l’industrie, Proton/Cabelec fabrique plus de 200 types de câbles made in Congo, tels que des fils rigides et flexibles, des câbles rigides, flexibles et armés, ainsi que des conducteurs certifiés mondialement par KEMA Labs.
C’est dans ce cadre que Julien Paluku a encouragé la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et d’autres établissements publics et privés à acheter les câbles fabriqués localement par PROTON/CABELEC. En effet, « grâce à la transformation du cuivre congolais, l’entreprise est en mesure de produire environ 40 000 tonnes de câbles par an, réduisant ainsi la dépendance aux importations », apprend-on de la même source.
De leur côté, les responsables de PROTON ont salué l’initiative du Ministre qui vise à soutenir et accompagner les entreprises locales dans un contexte de concurrence internationale.
Cette visite souligne l’importance de promouvoir l’industrie congolaise et de favoriser le développement économique du pays.
Josué Kalubi/JDN