Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce vendredi matin à Windhoek, la capitale namibienne, afin d’assister à l’investiture de Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah, nouvelle Présidente de la République de Namibie.
Cet événement revêt un caractère historique, car il marque non seulement l’accession de Mme Nandi-Ndaitwah à la magistrature suprême devenant ainsi la première femme à diriger ce pays d’Afrique australe, mais coïncide également avec la célébration du 35ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Namibie.
Un rassemblement de haut niveau malgré les intempéries
De nombreux chefs d’État africains, notamment ceux issus de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie solennelle. Initialement prévue au Stade de l’Indépendance, la cérémonie d’investiture a dû être déplacée au Palais présidentiel en raison des conditions météorologiques défavorables.
Dès son arrivée à l’aéroport international Hosea Kutako à 8 heures locales, le Président Tshisekedi a été accueilli par le ministre namibien des Transports, accompagné de plusieurs officiels congolais, dont l’ambassadeur de la RDC en Namibie. Une délégation de la communauté congolaise établie à Windhoek était également présente pour saluer leur président.
La participation de Félix Tshisekedi à cet événement témoigne des liens solides qui unissent la RDC et la Namibie, deux nations partenaires au sein de la SADC. L’occasion pourrait aussi être propice à des discussions bilatérales entre le chef de l’État congolais et ses homologues présents, notamment sur les enjeux économiques et sécuritaires régionaux.
L’investiture de Mme Nandi-Ndaitwah ouvre une nouvelle ère pour la Namibie, et la présence du Président Tshisekedi illustre la volonté de renforcer la coopération entre les pays du continent dans un esprit de solidarité et d’intégration régionale.
Christiane EKAMBO