Le gouvernement congolais a déclaré officiellement ce lundi 22 août 2022 une nouvelle épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu), marquant la 15ème en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué, le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention rapporte qu’il s’agit d’une femme de 46 ans hospitalisée du 23 juillet 2022 à l’hôpital général de Beni.
« Elle est décédée dans un tableau de détresse respiratoire d’immunodépression VIH-tuberculose en date du 15 août aux soins intensifs de l’HGR de Beni. Un prélèvement de routine cro-pharyngé (swab) a été effectué en date du 15 août par l’équipe de l’HGR de Beni. L’échantillon a été testé positif à la MVE au laboratoire INRB de Beni à Beni puis confirmé au laboratoire INRB de Goma », a-t-on appris du Ministre de la santé, Dr Jean-Jacques Mbungani.
Selon les résultats de séquençage, la souche incriminée est « Ebola Zaïre », responsable de plus de 2 mille morts lors de la dixième épidémie qui avait touché le Nord-Kivu et l’Ituri entre 2018-2020.
A en croire le Ministre, des activités de riposte ont été lancées en vue de faire à cette résurgence. C’est notamment : « la décontamination des établissements de soins et des ménages, le listage et le suivi d’environ 160 contacts identifiés à ce jour, la planification de la vaccination et de la prise en charge des cas, la sensibilisation », a-t-on lu dans le même document.
La récente épidémie, la 14ième a été déclarée terminée le 4 juillet dernier à Mbandaka, la capitale de la Province de l’Équateur, avec un bilan de 5 morts parmi lesquels 2 enfants de 9 et 12 ans, d’après les autorités sanitaires.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net