Dans le cadre de leur mission principale qui consiste à veiller à l’intégration du genre au sein de l’administration publique, les Points Focaux Genre et les membres de la cellule genre des ministères sectoriels ainis que ceux des institutions de la République Démocratique du Congo ont honoré les femmes promues au grade de Secrétaire Général de l’administration publique. Cette cérémonie qui s’est déroulée vendredi 17 février en collaboration avec le média en ligne journaldesnations.net a connu trois temps forts à savoir : les discours protocolaires, la remise des cadeaux et la présentation du profil genre des femmes aux postes de commandement au sein de l’administration publique.
Avant l’entame des discours protocolaires, les organisateurs de cet événement avec leurs invités de marque ont gardé une minute de silence en mémoire des 4 points focaux genre qui ont quitté cette terre des hommes et des victimes de la guerre à l’est du pays.
Dans son mot de bienvenu, Angèle Mamba, vice-présidente du réseau des points focaux, également point focal au ministère du commerce extérieur a commencé par rendre grâce à Dieu pour cette opportunité qui l’a donné aux points focaux genre de faire œuvre utile en organisant cette manifestation.
Elle a également saisi cette occasion pour remercier le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi pour sa détermination à faire avancer l’intégration du genre à tous les niveaux ce qui lui a valu la décoration en tant que champion de la masculinité positive a-t-elle souligné.
Elle a également souligné l’implication tout azimut de la première dame, Denise Nyakeru dans le combat de la lutte contre les violences sexuelles faites à la femme et à la jeune fille ainsi que leur autonomisation.
Cet événement a servi aussi de cadre pour les points focaux de faire l’état des lieux de la situation des femmes aux postes de décision au sein de leurs ministères respectifs et institutions. Avant cette présentation, des cadeaux ont été remis à chaque Secrétaire Général femme. Au total 7 Secrétaires Généraux ont reçu des pagnes imprimés de grande valeur avec le dessin d’un oiseau pour symboliser l’envol.
Avancée timide dans l’administration
A la troisième phase de cette manifestation, un constat amer se dégage sur la situation des cadres femmes de l’administration publique. Sous le contrôle de la modératrice Christiane Munoki, point focal genre au ministère de l’industrie, l’étude des points focaux genre note que l’Administration de la République Démocratique du Congo accuse un retard criant en matière d’égalité homme-femme aux postes de décision. Cette situation est corollaire à un système discriminatoire à l’égard de l’éducation de la femme établi déjà à l’époque coloniale.
Sous l’emprise belge, l’Administration du Congo était dominée par la gente masculine. Conséquence d’une politique d’exclusion des femmes de l’éducation et de toute gestion des affaires publiques.
« Aujourd’hui, on constate avec regret que la situation de la femme en ce qui concerne les postes de commandement souffre encore d’un gap inadmissible par rapport à l’homme », révèle le document des points focaux genre.
Sur un ensemble de 54 Secrétaires Généraux, seulement 7 femmes sont aux commandes, Celles-là même qui ont été honoré. Ce nombre représente à peine 13 % pour la représentation des femmes secrétaires générales. Pour un échantillon de 10 services de l’administration 131 Directeurs on ne compte que 15 femmes, ce qui représente à peine 11,4%. Dans un ensemble de 509 Chefs de Division, on retrouve seulement 88 femmes pour un taux de 17,2%.
L’étude qui n’est pas exhaustive démontre que sur un autre échantillon de 8 ministères qui comprend 723 Chefs de Bureau, on retrouve 248 femmes ou un taux de 34,3%. A ce stade, il s’avère que l’espoir est permis car le nombre des femmes au grade de chefs de Bureau est en hausse par rapport aux grades précédents (Directeurs et Chefs de Division).
Environ une quarantaine des points focaux et membres des cellules genre ont rehaussé de leur présence cette cérémonie qui a resserré les liens entre ces femmes et a démontré la nécessité de doubler d’efforts pour la lutte de l’intégration du genre au sein de l’administration publique. Les points focaux genre ont saisi l’occasion pour demander aux Secrétaires Généraux femmes d’être leurs interlocutrices au niveau de la hiérarchie.
« Soyez nos interlocuteurs. Le manque des moyens est un handicap majeur pour le bon fonctionnement des Cellules genre qui au fait joue le rôle boussole en matière de l’intégration du genre au sein de nos ministères sectoriels », ont-elles fait savoir.
Au regard de cette étude, les PFG ont plaidé pour l’accroissement du nombre des femmes aux postes de commandement au sein de l’administration publique pour aboutir à un développement durable de notre pays. Les PFG se sont engagés à poursuivre cette étude et à veiller malgré les contraintes financières à l’intégration du genre dans leurs ministères sectoriels. Cette étude sera publiée dans les prochains jours dans le magazine « Gazette de la Femme de la RDC », éditée par journaldesnations.net
Prenant la parole au nom de ses pairs, le Secrétaire Général de la fonction publique en charge des actifs, Thérèse Bafalanga a remercié les organisateurs pour cette initiative combien louable. Tout en soulignant qu’elles sont les fruits de la réforme, elle a rappelé qu’elles ont accédé à la tête de leurs administrations au terme du concours organisé par la fonction publique. Donc, souligne-t-elle « c’est la compétence qui a primé ». Thérèse Bafalanga a saisi cette opportunité pour inviter les femmes de l’administration publique à exceller dans leur travail et leur a demandé de mettre en avant plan leur intelligence et non leur charme.
Commencée en fin d’après-midi, la réception a été agrémentée par séries des chansons congolaises qui accompagnaient le moment de très conviviale et amicale à travers le diner offert par les organisateurs.
En guise de rappel, le 18 novembre 2022, le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua a procédé à la mise en place des nouveaux secrétaires généraux des différentes administrations publiques en République Démocratique du Congo.
Au terme de cette mise en place, 54 hommes et femmes ont été promus au sommet des administrations congolaises.
Keren MAWETE