Christophe Bitasimwa obtient la mention grande distinction pour sa thèse de doctorat : « Inégalités économiques et redistribution des revenus et des richesses : Approches  idoines pour la République Démocratiques du Congo »

Grande distinction, c’est la mention obtenue par le récipiendaire Christophe Bitasimwa Bahii après la défense de sa thèse de doctorat intitulé : « Inégalités économiques et redistribution des revenus et des richesses : Approches  idoines pour la République Démocratiques du Congo ». Devant un Jury constitué d’éminents professeurs de la faculté d’économie de l’Université Catholique du Congo, c’est avec maitrise que Christophe Bitasimwa a défendu sa thèse le 27 janvier dernier.

 Compté parmi les pays les plus inégalitaires du monde en matière de revenus et richesses, la RDC draine des populations pauvres à revenu insignifiant en face d’une autre catégorie excessivement riche. Dans une étude fouillée réalisée aux termes des enquêtes approfondies, Bitasimwa Bahii revèle que la disparité est criante au niveau des ménages : le plus pauvre dans le pays gagne 16 dollars par mois équivalent à 0,53dollars par jour alors le plus riche a l’équivalent de 132dollars par mois, ce qui représente 8 fois plus le revenu du plus pauvre. Avec une détermination poussée dans la recherche, Christophe Bitasimwa Bahii laisse l’auditoire perplexe après cette autre révélation : « Il y a même des inégalités dans les inégalités, indiquant qu’il y a des provinces plus inégalitaires que les autres ». A l’instar de la province du Haut Katanga qui est la plus inégalitaire en RDC alors qu’on y produit plus des richesses. Paradoxe : Au Katanga le plus riche a 17 fois plus de richesse que celui qui a le bas revenu, et il en est de même pour Kinshasa, où le plus riche a 15 fois plus de revenus que le pauvre ainsi que dans la pauvre de l’Ituri.

A ce problème des inégalités des revenus et des richesses, le chercheur Christophe Bitasimwa a des solutions idoines. Pour lui, la réduction des inégalités doit se reposer primo sur la volonté politique au sommet qui doit pousser sur deux leviers à savoir : la croissance économique grâce aux investissements massifs dans les infrastructures et l’énergie qui conduira à l’industrialisation du pays. Secundo, Christophe Bitasimwa souligne l’importance du capital humain. Il faut développer l’homme en lui donnant une éducation de qualité.

Soumis aux questions chocs des membres du Jury, Christophe Bitasimwa aux termes des explications claires et bien agencées a convaincu. Il est entré dans le panthéon des têtes pensantes de l’économie de notre pays. C’est sous des acclamations frénétiques que Bitasimwa Bahaii, chef de l’administration de l’industrie et enseignant à l’école nationale des Finances devient Docteur en économie et développement de l’Université Catholique du Congo. Il est désormais professeur des Universités.

 Bitasimwa s’est dit profondément heureux d’être compté parmi les éminents professeurs du pays et a remercié les membres du Jury ainsi que son directeur de thèse pour son accompagnement sans relâche pour la perfection de son travail. Il a également remercié son épouse pour son soutien. Une marque de reconnaissance également aux membres de familles, amis et proches collaborateurs venus l’encourager. Un repas a été offert à l’assemblée et aux membres du corps académiques de l’UCC pour une détente bien méritée et une réjouissance dans la convivialité.

Christiane EKAMBO