Le ministre de l’industrie, Julien Paluku continue d’appuyer sur l’accélérateur pour l’expansion des industries en RDC. Lundi 22 février, avec son collègue de Pêche et Elevage, Adrien Bokele ainsi que les responsables du projet EGGS FOR CONGO, ils ont planché sur la création d’un centre de formation des futurs éleveurs.
Ce centre de haute technologie va être mis en œuvre à travers l’appui du gouvernement néerlandais. L’installation de ce centre de formation a l’ambition de favoriser l’autosuffisance dans la production des volailles et des oeufs à Kinshasa. Les responsables de EGGS FOR CONGO étaient accompagnés des investisseurs néerlandais oeuvrant dans la filière agroindustrie.
Louis Perrault, porte -parole de la délégation a circonscrit les raisons de cette implication. » Notre apport a un double objectif: renforcer l’équipement de l’entreprise en élevage EGGS FOR CONGO pour avoir des poussins d’ici un an. Aussi, créer un centre de formation pour les éleveurs », a-t-il précisé. Et de poursuivre : « Dans une 2ème étape, il est question évaluer la filière qu’il faut mettre en place pour avoir l’autosuffisance en matière de la viande de volaille et d’oeufs à consommer ».
De commun accord, les deux membres du Gouvernement congolais ont demandé à EGGS FOR CONGO de tout mettre à contribution pour la matérialisation dans un bref délai de ce projet qui existe depuis 2014.
Louis Perrault a au nom de cette équipe d’investisseurs rassuré le Ministre de l’Industrie et celui de Pêche et Elevage de la concrétisation de ce projet. « On estime assurer avec ce qui existe déjà et ce qui va être renforcé 10% de ce qui est importé et un suivi régulier sera fait par l’ambassade du Pays-Bas », a-t-il souligné.
Christiane EKAMBO