Ituri : 18 présumés criminels arrêtés et présentés au Vice-gouverneur Alongaboni à Bunia

Dix-huit présumés criminels arrêtés dans la province de l’Ituri ont été présentés le lundi 21 février 2022 au Vice-gouverneur et gouverneur a.i de la province de l’Ituri.

Dix-huit présumés criminels neutralisés par les FARDC et la PNC à Bunia, présentés par le vice-gouverneur Alongaboni Benjamin

 

D’après le Commissaire provincial Ngoy Sengelwa, le groupe de ces présumés délinquants est constitué des plusieurs individus arrêtés pour raison de vol à mains armées, association des malfaiteurs et même des milliciens du Front patriotique intégrationiste de l’Ituri (FPIC), capturés au front par les FARDC et les éléments de la police.

Prenant la parole, le Vice-gouverneur de la province de l’Ituri, Alongaboni Benjamin a salué le travail abattu par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

« Je pense que vous appréciez le travail abattu par les services de défense et de sécurité. Ces présumés malfrats arrêtés sont vos enfants et les armes qu’ils détiennent illégalement servent à vous tuer vous, et risquent de tuer même ceux qui vous sécurisent », a-t-il déclaré.

Et le vice-gouverneur, Alongaboni Benjamin poursuit en exhortant la population à prôner l’unité et la paix: « Allez dire à ceux-là qui vous manipulent dans le mensonge que l’état de siège a une mission, et nous partirons un jour. Au lieu de chercher l’unité vous militer pour la division. Vous avez désavoué le gouverneur Abdallah Pene Mbaka, vous avez combattu Jean Bamanisa Saidi, et maintenant vous vous attaquez aux animateurs de l’état de siège ». Le Vice-gouverneur a, par la même occasion, félicité les services de sécurité pour leur bravoure.

Dans un autre chapitre, le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi précise que 13 miliciens FPIC ont été neutralisés par l’armée loyaliste pendant les affrontements à Bumbunga et Sahri pendant que ces miliciens voulaient piller des vaches de la population, 3 armes à feu ont été récupérées à cette occasion.

Augustin SIKWAYA/ Beni