L’État congolais mise sur les 7 milliards USD du contrat chinois pour moderniser les infrastructures

Le gouvernement congolais a décidé d’affecter les fonds du contrat chinois de 7 milliards de dollars pour moderniser les routes nationales.
Cette révision du contrat avec la société chinoise SICOMINES a été annoncée le mardi 19 mars 2024 par le Directeur Général de l’APCSC, Freddy Yodi Shembo, lors d’une conférence de presse en présence du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Cette collaboration sino-congolaise vise à désenclaver lq RDC, améliorer la connectivité entre les régions et stimuler le développement économique en facilitant les échanges commerciaux.

Toutefois, « les 7 milliards de dollars de la Convention sino-congolaise ne suffiront pas à rénover l’ensemble de notre réseau routier prioritaire. Le déficit est conséquent. Si l’on envisage d’asphalter l’intégralité de notre réseau de plus de 50 000 kilomètres, le coût dépassera largement ce montant », a expliqué le DG de l’APCSC.

Par ailleurs, les critères de sélection de ces projets routiers mettront en avant leur caractère intégrateur. Car, il est primordial de désenclaver le pays et de connecter les routes pour favoriser son développement, a-t-il renchéri.

À la même occasion, le contrat chinois sera soumis à une surveillance constante et stricte afin de garantir que les fonds alloués soient effectivement utilisés pour la construction de routes durables.

La modernisation des routes nationales devrait favoriser la circulation des biens et des personnes, ainsi que renforcer l’intégration régionale. Cette annonce représente une avancée dans les efforts du gouvernement congolais pour améliorer les infrastructures et stimuler la croissance économique.

Josué Kalubi/