Le porte parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya est revenu sur la levée du moratoire de la peine de mort prise par son gouvernement lors du briefing presse tenu de ce mardi 19 mars à Kinshasa.
Selon Patrick Muyaya, cette mesure a été prise pour des raisons spécifiques. Il l’a fait savoir en évoquant le contexte de guerre dont le pays est victime dans dans la partie Est. Ainsi, la décision aidera la RDC à » mettre fin à la traîtrise constatée de manière régulière », a fait savoir le ministre de la communication et médias.
A l’occasion de cette même séance, Mayaya a également annoncé la mise en place de certaines mesures pour que les exécutions soient faites de manière régulière.
Depuis l’annonce du rétablissement de la peine de mort par le gouvernement, les différents camps ne se mettent pas d’accord. Il s’agit notamment des acteurs politiques comme Martin Fayulu, Devos Kitoko qui s’en sont violemment pris au gouvernement en décriant les faiblesses du pouvoir judiciaire congolais, les mouvements citoyens et défenseurs des droits de l’homme, tous ont vivement critiqués cette mesure ou encore des hommes de Dieu comme le Cardinal Ambongo.
Pour rappel, c’est dans une circulaire du 13 mars adressée aux présidents des Cours, Tribunaux et Procureurs, que la ministre de la justice, Rose Mutombo avait expliqué que la peine de mort avait été rétablie pour « débarrasser l’armée des traîtres d’une part et endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’hommes d’autre part », lisait-on dans ladite décision.
Blaise Bozenge/ jdn