Libéria : Joseph Boakai entame un mandat de six ans à la tête du pays


Joseph Boakai a été officiellement investi 26ème président de la République du Libéria le 22 janvier 2024. La cérémonie d’inauguration s’est tenue au Capitol Building, à Monrovia, en présence de plusieurs chefs d’État et délégations. Élu lors de la présidentielle du 10 octobre 2023 avec 50,64% des voix contre 49,36% pour George Weah, Joseph Boakai entame un mandat de six ans à la tête du pays. À 79 ans, il devient le troisième président démocratiquement élu du Libéria depuis la fin de la guerre civile en 2003.

Le peuple m’a confié le mandat de devenir le 26ème président de la République du Libéria. Il s’agit d’un appel clair en faveur d’un nouveau Libéria, d’un Libéria différent, d’un Libéria où chacun pratique l’État de droit et adhère aux termes de la gouvernance démocratique dans l’intérêt du peuple », a déclaré le nouveau président, Joseph Boakai

La victoire électorale de Joseph Boakai a été considérée comme un espoir pour le peuple libérien. Les regards sont désormais portés vers le nouveau dirigeant pour relever les défis de la corruption, de la pauvreté, du renforcement du système judiciaire et des institutions et du développement des infrastructures notamment. Joseph Boakai devrait œuvrer au relèvement économique du Libéria à travers la création d’emplois, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et l’augmentation de l’attractivité du pays pour des investissements.

« Les élections sont terminées…l’esprit partisan doit céder la place au nationalisme et à une gouvernance inclusive », a-t-il souligné.

La cérémonie d’investiture de Joseph Boakai a connu des interruptions en raison de malaises du chef d’État lors de son discours, attribués à la chaleur. Certains opposants avaient exprimé leurs inquiétudes quant à son âge et à son état de santé lors de la campagne électorale. En termes de priorités, Joseph Boakai avait indiqué, dès son élection, que les cent premiers jours de son mandat se concentreraient sur la réduction des prix des aliments de base, les infrastructures routières et l’amélioration du secteur de la santé. Le président Boakai a aussitôt procédé à cinq nominations au sein du gouvernement en attendant la confirmation du Sénat.

Africa24