Le Football Club Tanganyika a assuré l’essentiel. Opposés à l’Avenir Football Anges Verts, bon dernier du classement, les Kalemiards ont signé un succès précieux (4-2), ce mercredi 28 mai 2025, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match comptant pour la 10e journée des play-offs de la 30e édition de la Linafoot D1. Une victoire qui redonne de l’oxygène au club du président Christian Kitungwa, toujours en quête de régularité dans cette phase aller.

Bien lancés dans la rencontre, les Kalemiards ont pourtant concédé l’ouverture du score dès la 3e minute, œuvre de Tony Talasi pour les locaux. Mais la réaction ne s’est pas fait attendre, Jean-Benoît Tukumbane Banga a d’abord égalisé à la 6e minute, avant de doubler la mise à la 25e, signant un doublé express. Alors qu’ils pensaient regagner les vestiaires avec l’avantage, les visiteurs se sont faits surprendre à la 41e minute par Grady Katungulu, qui a remis les deux formations à égalité (2-2).
Dès l’entame de la seconde période, Tanganyika a profité d’une erreur grossière du gardien Ekulisthi pour reprendre les commandes, grâce à Michaël Wango (46e). Une minute plus tard, Eliezer Nyembua scellait définitivement le sort du match (47e). Les malheurs des Anges Verts ne se sont pas arrêtés là, touché, leur gardien remplaçant Bekiki Ekeli a cédé sa place, contraignant le défenseur Malumbi Siluwini à terminer la rencontre dans les cages.
Avec ce succès, Tanganyika conforte sa 8e position au classement avec 12 points et une différence de buts légèrement améliorée (-3). Jean-Benoît Tukumbane Banga, désormais à 8 réalisations, rejoint son coéquipier Tony Talasi en tête du classement des buteurs du club. L’AF Anges Verts, pour sa part, reste enlisé à la dernière place avec seulement 2 petits points en 8 matchs, et aucune victoire au compteur.
Dans l’autre affiche de la journée, le Football Club Saint-Éloi Lupopo a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant devant l’AS Simba de Kolwezi (1-0), au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi. Après une première période fermée, les Cheminots ont trouvé la faille en seconde mi-temps sur penalty. Horso Mwaku s’est montré clinique à la 40e minute, après une faute du défenseur Ilunga Kamwanga sur Lise Ntumba dans la surface.
Une victoire qui permet à Lupopo de totaliser 18 points après 9 journées, se relançant à la 3e position au classement provisoire. Pour l’AS Simba, toujours bloquée à 7 unités en 8 sorties, la situation reste préoccupante alors que la phase aller touche à sa fin.
Humaniste Gift